Le 25e concours d’excellence «Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs»

Le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur distingue et récompense l’ouvrier qui a su réaliser devant ses pairs un programme complet appliquant toutes les difficultés du métier et en y ajoutant la créativité, l’originalité et de grandes valeurs humaines.

Particularité du concours, les épreuves conduisent à l’attribution d’un diplôme d’Etat délivré par le ministre de l’Éducation nationale. Depuis 2001, ce diplôme est classé au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. L’examen est organisé par le Comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des Expositions du Travail au moins une fois tous les quatre ans compte tenu de la multiplicité des métiers et de la durée de préparation.

Au-delà de la performance professionnelle, ce concours met en exergue les qualités de toute une profession selon trois critères fondamentaux distincts et égaux en notation.

1) La fabrication : les commandes sont préparées (exécution et réalisation) en laboratoire, comme dans une pâtisserie traditionnelle, pour la livraison et la mise en place chez le client.
2) La dégustation : les pâtisseries et confiseries fabriquées aux laboratoires sont dégustées à proximité dans les meilleures conditions pour les candidats et leurs produits (visuel, coupe, critères organoleptiques et créatifs).
3) La livraison et l’installation la présentation : livrer chez le client (particulier, traiteur, restaurant…) les présentations sur buffet que le pâtissier va « monter » et terminer sur place (buffet, assemblage des pièces d’apparat, critères artistiques et novateurs)

Les candidats ont eu le choix entre trois thèmes :

  • Noël imaginaire à travers le monde et nos régions
  • Saint-Valentin tradition et évolution
  • Picasso sucré

Les qualifications régionales du 29 septembre au 3 octobre 2014 11 candidats ont été sélectionnés sur 42 inscrits (dont une jeune fille coréenne) dans 4 centres de sélection : Strasbourg, Lyon, Toulouse et Tours.